Togo : Le parti politique « BATIR », la surprise !  Written by Ayi.A  For atlanticinfos –  August,02 2019 –

Togo : Le parti politique « BATIR », la surprise ! Written by Ayi.A For atlanticinfos – August,02 2019 –

Par Récépissé N°0499/MATDCL-SG-DLPAP-DAPA du 31 Mai 2019, le Mouvement BATIR est devenu un parti politique au Togo. Du mouvement au parti politique, le Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR) dirigé par Vincenzia Meyer a réalisé un « exploit » en sept (07) mois de vie avec deux (02) députés à l’Assemblée nationale et six (06) conseillers dans cinq (05) communes.

Tout comme le célèbre dramaturge français, Pierre Corneille dans le Cid, les responsables du Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR), ont compris qu’« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Et tout comme Rodrigue dans la même pièce théâtrale, BATIR a réalisé un exploit politique malgré son âge printanier face « aux doyens » du landerneau politique togolais.

Considéré à la veille des élections législatives du 20 décembre 2018 comme « un looser », à l’époque avec son statut du mouvement, il a surprit plus d’un en sortant avec deux (02) députés qui siègent actuellement à l’Assemblée nationale. Il s’agit des Honorables Fiacre Ayao Atsou et Mawuli Komlan Banybah. Tous ceux qui ne vendaient pas la peau du BATIR à l’époque chère, ont vite désenchanté.

Comme un stimulus, cette victoire au scrutin législatif va pousser les responsables du jeune mouvement de le muter en parti politique, histoire de reconquérir plus du terrain afin d’atteindre leur objectif.

Sûr de leur implantation déjà sur le terrain avec le succès au scrutin législatif du décembre 2018, les responsables du mouvement BATIR qui était devenu officiellement un parti politique le 31 mai 2019, ont plutôt préféré participer aux élections municipales du 30 juin 2019 avec une liste indépendante.

Un coup d’essai, qui a été plus qu’un coup de maître pour eux. En sept (07) mois d’existence, le Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine a participé à deux élections avec de fortunes diverses. Ainsi, au dernier scrutin municipal, il a gagné six (06) sièges. Il a gagné 2 sièges à Agoé 3, 1 siège à Agoé 5, 1 siège dans Golfe 1, 1 siège dans Golfe 6 et 1 siège dans Golfe 7.

Selon certains analystes politiques, ces exploits réalisés par le plus jeune parti politique au Togo devant d’autres formations politiques qui ont déjà fait plusieurs années sur le terrain, montre que l’avenir du « BATIR » est prometteur.

Composition du bureau du parti BATIR

Le bureau du parti BATIR est composé de huit (08) membres avec comme Présidente Nationale Vincenzia Meyer. Il a comme vice-présidente, porte-parole, Sokéwo Mawudéka Gbébléwou. Mawuli Komlan Banybah est Conseiller à la Gouvernance et à l’Economie. Kodjo A. Toviave est le Secrétaire Général. L’Honorable Ayao Atsou est le Secrétaire Général Adjoint du parti BATIR. La trésorière générale est Afiwa  Lafonékou. Le poste de la trésorerie générale adjointe est occupé par Ama Kadjawatou. Taofik Koriko est le responsable à l’Organisation et à la logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *