Le jeune parti politique BATIR est sans doute la grande curiosité de ces deux derniers scrutins que le Togo a organisés. Avec ces élections locales, le Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR) vient encore de déjouer tous les pronostics qui se faisaient en sa défaveur. Après sa participation aux élections législatives du 20 décembre 2018, scrutin dans lequel il était considéré pour la plupart comme « un looser », le mouvement Batir s’en est sorti avec deux députés, à savoir Atsou Ayao Fiacre et Eric Komlavi Banybah qui siègent actuellement au Parlement.
L’appétit vient en mangeant dit-on, le mouvement Batir, fort de son succès au législatives se transforme légalement en un parti politique, à la veille des locales. C’est donc avec ce statut qu’il a présenté ses listes pour le compte des locales de 2019. Et encore une fois, ce regroupement politique qui n’a à peine que 7 mois d’existence vient encore de faire bonne impression. Selon les résultats provisoires annoncés par la CENI, Batir s’impose avec 6 sièges, soit 2 sièges à Agoé 3, 1 siège à Agoé 5, 1 siège dans Golfe 1, 1 siège dans Golfe 6 et 1 siège dans Golfe 7.
Quand on sait que plusieurs partis politique accumulant beaucoup d’années d’existence déjà, brillent souvent par un échec cuisant, à l’issue de plusieurs scrutins, on ne peut que rester admiratif de « l’exploit » fait par le jeune parti Batir qui malgré son jeune âge fait déjà trembler les grands.
Tout ceci est à mettre à l’actif de Mme Vincenzia MEYER, présidente de Batir, qui depuis plusieurs années déjà a fait du développement social, de l’épanouissement de la jeunesse, l’enrayement de la pauvreté son cheval de bataille. Ses multitudes actions dans le grand Lomé, principalement dans la commune d’Agoé-Nyivé ne sont plus à démontrer et les populations bénéficiaires ne peuvent que se montrer reconnaissants. Cet exploit est aussi à mettre à l’actif de tout le staff de Batir et partenaires qui travaillent nuits et jours pour apporter un nouveau souffle dans la sphère politique au Togo.